managementhebdo

Discrimination homme/femme : dire les choses



Vendredi 12 Décembre 2014 - 18:12

En matière de discrimination entre les hommes et les femmes, il ne suffit pas de le dire : il faut aussi le dénoncer. C'est le résultat d'une étude d'Adam Grant, un professeur de la Wharton School de l'université de Pennsylvanie, qui a observé que mettre les points sur les i permettait d'obtenir des résultats.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Lorsqu'il a présenté les données d'une enquête sur la sous représentation des femmes à la direction de l'université, il n'a vu aucun changement dans les comportements cinq mois après : le nombre de femmes postulant à des emplois de cadre sur le campus restait stable.

Grant décida donc de changer de tactique. L'année suivante, il diffusa les mêmes résultats de cette enquête sur le manque de femme dans l'équipe dirigeante de l'université, mais accompagnés cette fois d'un commentaire : « Je ne veux plus jamais voir ça ». 

Pendant les cinq mois suivants, il y a eu 65% de candidates en plus désirant occuper des rôles importants au sein du campus. Celles qui avaient consulté l'étude et lu la conclusion du professeur ont été 53% plus enclines à postuler pour ces postes. 

En conclusion, il faut parfois dire tout haut ce qu'une étude implique afin d'éliminer le problème.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter