managementhebdo

Discrimination dans l'accès aux stages : l’association La Courte Échelle vient en aide



Mardi 9 Janvier 2024 - 16:38

Dans un contexte de discrimination persistante envers les étudiants aux noms d'origine étrangère, l'association La Courte Échelle, fondée par Youssef Badr, se positionne en première ligne pour faciliter l'accès aux stages et combattre l'exclusion.


Parrainer les étudiants aux noms africains et arabes

La Courte Échelle, une association fondée en 2022 par Youssef Badr, ancien porte-parole de la chancellerie et actuel président d’une chambre correctionnelle à Bobigny, se consacre à la lutte contre le décrochage universitaire et l'injustice sociale. Constatant une hausse du nombre d’étudiants ne recevant aucune réponse à leurs demandes de stage, l'association a identifié un besoin criant d'agir contre la discrimination, particulièrement envers les jeunes de milieux modestes et d'origine étrangère.

Dans un entretien au Parisien, Youssef Badr souligne la fréquence alarmante de ces cas de non-réponse, souvent en lien avec l'origine des noms des étudiants. Avec plus de 5.000 demandes traitées en deux ans, majoritairement de jeunes issus de banlieues et portant des noms à consonance africaine ou maghrébine, La Courte Échelle met en lumière une réalité inquiétante. Ce constat rejoint les discussions qui ont lieu actuellement au parlement sur la discrimination à l'emploi et au logement, ainsi que la proposition émise par certains députés de généraliser les tests de discrimination dans les entreprises (les fameux doubles CVs).

La Courte Échelle : 500 professionnels du droit sont là pour aider les étudiants dans leur insertion professionnelle

La Courte Échelle déploie des efforts considérables pour contrecarrer ces injustices. Au-delà de la simple assistance dans la rédaction de CVs et de lettres de motivation, l'association a établi un réseau de mentorat avec plus de 500 professionnels du droit. Des conventions ont été signées avec des institutions comme les cours d’appel de Paris et Versailles, ainsi qu'avec la RATP, pour faciliter l'accès des étudiants à des opportunités de stages enrichissantes.

Face à cette situation, Youssef Badr appelle à une responsabilité collective et institutionnelle. Il critique le fait que de tels efforts pour lutter contre la discrimination reposent principalement sur la société civile. Selon lui, le système universitaire devrait être plus impliqué, proposant un accompagnement personnalisé aux étudiants pour les aider efficacement dans leurs démarches. Par ailleurs, il soutient la proposition de loi sur le testing, tout en soulignant la nécessité d'actions concrètes pour éradiquer la discrimination basée sur l'origine.


Anton Kunin







Facebook
Twitter