managementhebdo

Dépression, injustice, perte de créativité : l’Oréal fustige le télétravail



Vendredi 26 Janvier 2024 - 14:30

Lors du Forum économique de Davos en 2024, Nicolas Hieronimus, PDG de L'Oréal, a exprimé son opposition au télétravail. Plusieurs grandes entreprises semblent partager son constat et pensent à revoir leur copie afin d'améliorer les conditions de travail de leurs employés.


Les télétravailleurs manquent d'« attachement, de passion et de créativité » selon le PDG de L'Oréal

L'intervention de Nicolas Hieronimus, le 23 janvier 2024, au Forum économique de Davos, a suscité l'attention. Le PDG de L'Oréal a déclaré que les télétravailleurs manquent d'« attachement, de passion et de créativité ». Une déclaration percutante, mais un constat qui repose sur des bases solides et qui trouve un écho dans de nombreuses autres grandes entreprises. Le PDG de L'Oréal appuie son argument en soulignant que le travail en présentiel permet de maintenir le lien social et la dynamique des équipes. En d'autres termes, les interactions quotidiennes au bureau favorisent non seulement la cohésion, mais aussi l'émergence d'idées innovantes.

L'impact du télétravail ne se limite pas uniquement à la productivité des employés, il est également lié à la question de l'équité entre les salariés. Le PDG de L'Oréal met en garde contre une potentielle distorsion des opportunités de carrière et de développement professionnel.  Un constat qui est corroboré par l'étude de Live Data Technologies. Celle-ci révèle en effet que les télétravailleurs ont 30% de chances en moins d'obtenir une promotion en 2023 par rapport à leurs collègues en présentiel. Cela suggère que l'éloignement du lieu de travail peut indirectement affecter la visibilité et la reconnaissance professionnelles.

L'impact du télétravail sur la santé mentale des employés

L'autre facette préoccupante du télétravail, selon les observations de Nicolas Hieronimus, serait directement liée à la santé mentale des salariés. Le PDG de L'Oréal a notamment insisté sur les difficultés rencontrées par les jeunes travailleurs qui vivent généralement dans de petits espaces et qui sont plus susceptibles de développer des dépressions. Cette observation n'est pas à prendre à la légère. Selon l'étude d'Opinion Way de novembre 2023, près d'un salarié sur deux (48 %) a indiqué être en détresse psychologique. Cela concerne près de la moitié des télétravailleurs (47%) contre 30% pour les salariés qui privilégient le présentiel.

Ces chiffres montrent clairement que le télétravail, loin d'être une panacée, peut aussi être source d'angoisse et de démotivation. Le télétravail reste monnaie courante dans de nombreuses entreprises, et un certain nombre de salariés y trouvent leur compte, notamment parce qu'il leur permet d'éviter les transports. Les déclarations du PDG de L'Oréal ont fait grand bruit, pourtant celles-ci ne visent pas à supprimer le télétravail. Elles visent plutôt à l'aménager ou à le repenser afin qu'il soit aussi bénéfique pour les entreprises que pour leurs employés.


Axelle Ker


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 10:06 JO 2024 : les salariés veulent télétravailler







Facebook
Twitter