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Carrefour : vers un rachat de la Fnac et Alexandre Bompard PDG ?



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 2 Juin 2017 - 15:03

La grosse rumeur, dans le monde de la distribution français, tourne autour de Carrefour et la Fnac (qui a racheté Darty) en ce début de mois de juin 2017. L’actuel PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, qui a permis l’opération de fusion avec le spécialiste de l’électroménager, serait pressenti pour devenir le nouveau PDG de Carrefour, remplaçant Georges Plassat. Mais cette nomination n’irait pas sans de nouveaux changements.


cc/pixabay
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Ce sont les analystes du cabinet Oddo qui alimentent la rumeur : Carrefour pourrait racheter la Fnac (et Darty par la même occasion). Une fusion une nouvelle fois complémentaire, Carrefour étant spécialisé dans la grande distribution alors que la Fnac et Darty dans les biens culturels et l’électroménager. Oddo a relevé son objectif de cours, pour l’action Fnac, de 10 euros.

La rumeur vient de la possible nomination d’Alexandre Bompard pour remplacer Georges Plassat à la tête de Carrefour. Une nomination qui poserait toutefois problème : Alexandre Bompard devrait alors quitter la tête de la Fnac alors que la fusion avec Darty, qu’il a fortement voulue, est encore en cours. Une opération qui devrait apporter 130 millions d’euros de synergies entre les deux groupes à l’horizon de 2018 selon le projet de fusion.

Carrefour pourrait alors décider de prendre la Fnac en même temps que son PDG, selon les analystes d’Oddo. L’opération boursière renforcerait le secteur et serait bénéfique pour les deux groupes à plusieurs niveaux ; à commencer par le groupe Fnac-Darty qui risquerait fortement de voir son action en Bourse chuter si Alexandre Bompard quittait le navire.

Mais la fusion Carrefour-Fnac-Darty permettrait de créer un géant : sur Internet, en termes de visiteurs uniques, les sites des trois magasins représentent plus de 30 millions de visiteurs uniques, estime Oddo. Un nombre impressionnant puisqu’il est 30 % supérieur au nombre de visiteurs uniques d’Amazon en France.