managementhebdo

Carrefour prévoit de supprimer 1000 postes en France



Vendredi 2 Juin 2023 - 11:33

Dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2026, le géant de la distribution Carrefour envisage la suppression de près de 1000 postes dans ses sièges en France. Cette annonce intervient alors que l'entreprise cherche à réaliser des économies significatives.


Carrefour : un plan d’économies dévoilé par la presse

Carrefour se dirige vers une phase de restructuration majeure. L'objectif principal du groupe est la réalisation d'économies considérables. Selon une source proche du dossier qu’a pu consulter le magazine LSA, la société envisage la suppression d'environ 1000 postes au sein de ses sièges français. Ce plan intervient dans le cadre du programme stratégique du distributeur à horizon 2026, visant à économiser plusieurs milliards d'euros.

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, avait précédemment dévoilé un plan d'économies de coûts de 4 milliards d'euros, comprenant notamment « des réductions d'effectifs significatives » dans l'ensemble de ses sièges européens. La France ne semblerait donc pas épargnée. Aucune indication précise sur l'ampleur de ces réductions n'a été fournie pour le géant de la distribution, laissant de fait planer le doute.

Un dialogue avec les partenaires sociaux en préparation

Bien que le groupe n'ait pas souhaité commenter ces informations, il a souligné l'importance du dialogue avec les partenaires sociaux dans ce processus. Le syndicat CFDT s'attend à une nouvelle restructuration avant la fin de l'année et a annoncé sur son compte Twitter que « les organisations syndicales devraient être prochainement invitées à négocier un avenant spécifique Sièges pour ce nouveau plan de départ ».

Cependant, les organisations syndicales, contactées à propos de cette transformation potentielle des sièges, n'ont pas encore été officiellement informées des détails de ce plan. Elles ont choisi d'attendre d'avoir plus d'informations avant de se positionner officiellement. Le dialogue avec les partenaires sociaux devient, de fait, une étape cruciale. Et il risque d’être tendu alors que l’inflation reste élevée et que les salaires n’évoluent pas aussi vite que la hausse des prix chez les salariés.

 



Paolo Garoscio







Facebook
Twitter