managementhebdo

Brendan Eich, DG de Mozilla, démissionne à la suite de la polémique sur l’homophobie



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 4 Avril 2014 - 08:12

A la tête de la Fondation Mozilla depuis même pas une semaine, Brendan Eich aura été rattrapé par le passé. Et ce dernier aura finalement eu raison de lui. Après divers jours de polémique liés à son opposition au mariage homosexuel, le Directeur Général de Mozilla a déposé sa démission car la situation était en train d’empirer.


cc/flickr/Gen Kanai
cc/flickr/Gen Kanai
Si les opinions politiques sont du ressort de chacun, il en est qui, sur Internet, passent très mal. C’est le cas pour Brendan Eich qui, en 2008, avait financièrement supporté la Proposition 8 par le don de 1 000 dollars. Cette proposition était un référendum contre le mariage homosexuel en Californie initialement adopté en 2008 puis suspendu par la justice en 2013.

Il n’en aura pas fallu beaucoup pour que cette information fasse le tour du web. A lancer le scandale, Chris McAvoy, ingénieur de Mozilla, qui a twitté sa demande de démission « Mozilla soutient l'ouverture, mais il [Brendan Eich] agit dans le sens opposé. Je suis un employé de Mozilla et je demande à Brendan Eich de démissionner de son poste de directeur général. »

Les choses sont allées ensuite très vite : en moins d’une semaine, de nombreux employés ont demandé officiellement la démission de Brendan Eich et trois membres du conseil d’administration ont démissionné.

Puis ce fut au tour du boycott d’entrer en jeu avec le site de rencontres OkCupid qui demandait à ses visiteurs utilisant Firefox de changer de navigateur au bénéfice de Chrome et Internet Explorer.

Malgré la défense acharnée que Brendan Eich s’est évertué à mettre en place, notamment en estimant que ses convictions personnelles n’influençaient pas son travail et en se défendant d’être intolérant et haineux, il n’en fut rien. La polémique a continué de plus belles et ce jeudi 3 avril 2014 il aura finalement déposé sa démission de son poste.




Dans la même rubrique :
< >