managementhebdo

Arnaud Lagardère reprend la tête du groupe éponyme



Vendredi 28 Juin 2024 - 13:31

Le retour d’Arnaud Lagardère en tant que PDG du groupe Lagardère marque une nouvelle étape dans le feuilleton de cette entreprise emblématique. Après une période tumultueuse marquée par des enquêtes judiciaires et des changements de direction, le groupe Lagardère tente de retrouver sa stabilité sous la direction de son leader historique.


Mise en examen et mise à l’écart temporaire d’Arnaud Lagardère

Le groupe Lagardère s’est retrouvé sans PDG à la suite de la mise en examen d’Arnaud Lagardère. Le 30 avril 2024, ce dernier a été contraint de quitter temporairement ses fonctions après une journée d’interrogatoire par des juges d’instruction financiers. Les accusations portées contre lui comprennent des faits de « diffusion d'informations fausses ou trompeuses, achat de vote, abus de biens sociaux et abus de pouvoir et non-dépôt de comptes ». Cette décision a été prise dans le cadre d’une enquête menée par le parquet national financier (PNF), suite à des signalements du fonds Amber Capital, de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et du Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C, devenu la Haute autorité de l’audit, H2A). Les faits reprochés se seraient déroulés entre avril 2009 et décembre 2022.

La mise en examen d’Arnaud Lagardère a entraîné une interdiction de gestion, mesure qu’il conteste et contre laquelle il a fait appel. Pendant cette période, Jean-Christophe Thiery, président du Conseil de surveillance du Groupe Canal+, a été nommé PDG par intérim pour assurer la continuité de la gouvernance.

L'interdiction de gestion levée, Arnaud Lagardère reprend les rênes

Parallèlement à ces événements, le groupe Lagardère a poursuivi sa réorganisation interne pour renforcer sa direction. Le 3 juin 2024, Grégoire Castaing a été nommé directeur général adjoint, en charge des finances.

Le 28 juin 2024, après la levée partielle de l’interdiction de gestion, Arnaud Lagardère a repris la présidence et la direction générale du groupe Lagardère, selon les information de l’AOF. Sa nomination a été approuvée à l’unanimité par le Conseil d’administration, sur proposition de Jean-Christophe Thiery. Arnaud Lagardère revient donc officiellement aux commandes de l’entreprise, avec des responsabilités étendues, notamment en tant que Président de Lagardère Commandité SAS et Gérant de Lagardère Radio SCA, la société holding du pôle radios (Europe 1, Europe 2 et RFM).
 


Paolo Garoscio







Facebook
Twitter