managementhebdo

60% des salariés qui changeront d’emploi en 2021 souhaitent se reconvertir professionnellement



Mardi 27 Juillet 2021 - 08:17

Parmi les salariés qui souhaitent changer de travail en 2021, 60% souhaitent opérer une reconversion professionnelle, et 72% souhaitent même changer de secteur d’activité, nous apprend un sondage Opinionway pour l’agence de recrutement Bruce.


Les jeunes sont particulièrement nombreux à changer de travail

L’épidémie de Covid-19 a poussé les salariés à remettre beaucoup de choses en question, y compris leur emploi actuel. Un sondage Opinionway pour l’agence de recrutement Bruce nous apprend aujourd’hui que 32% des salariés français ont l’intention de changer de travail au cours des douze prochains mois. Parmi eux, 60% souhaitent se reconvertir professionnellement, et 72% souhaitent même changer de secteur d’activité. Ces candidats à la démission sont également nombreux (78%) à souhaiter trouver un travail qui ait plus de sens : ils sont d’ailleurs 67% à affirmer que depuis le début de la crise sanitaire, leur travail a moins de sens pour eux.

Les mouvements sont d’ailleurs déjà en œuvre sur le marché du travail. Le même sondage nous apprend qu’au cours des douze derniers mois, 12% des salariés ont changé de travail. Parmi ces personnes, 17% ont même changé d'emploi deux fois au cours des douze derniers mois. Les jeunes sont particulièrement nombreux à avoir changé de travail : cela a été le cas pour 29% des 18-24 ans. Le pourcentage de femmes ayant changé d’emploi est également plus élevé par rapport à la moyenne (16%).

8 employeurs sur 10 déclarent avoir dû adapter leurs méthodes de recrutement

Face à cette fuite de talents, les employeurs non plus ne sont pas en reste. Au cours des douze derniers mois, ils ont été nombreux à avoir procédé à au moins un recrutement. De plus, 24% des employeurs ont même recruté au moins cinq personnes au cours de cette période.

Et les recrutements devraient se poursuivre. Le même sondage nous apprend que 87% des employeurs ont l'intention de recruter au cours des douze prochains mois. Et ils se montrent créatifs : 82% d’entre eux déclarent avoir dû adapter leurs méthodes de recrutement.

Le sondage « Recrutement et crise sanitaire, analyse des transformations du secteur » a été réalisé par OpinionWay pour le compte de Bruce sur un échantillon national de 1.030 salariés et 203 dirigeants, DRH et RRH du secteur privé.


Anton Kunin







Facebook
Twitter