managementhebdo

​Pour aller au travail prenez les transports en commun !



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 27 Février 2015 - 15:48

Lorsque l'on a un trajet régulier à faire pour se rendre de son logement à son bureau il y a toujours la grosse question : est-ce que je prends la voiture ou les transports en commun ? La première paraît plus pratique car sans contraintes d'horaires, les seconds plus économiques mais peut-être plus longs. Sauf que selon des études ils seraient également plus sains.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
La recherche a été menée par Adam Martin de l'Université de East Anglia au Royaume-Uni. Il a compilé les données de 18 ans et quelques 18 000 voyageurs dans le cadre d'une recherche pour le Centre pour la Diète et l'Activité. Il a découvert que prendre les transports en commun serait bénéfique sur plusieurs plans.

D'une part, et ce n'est pas une moindre chose, au niveau du prix c'est évident que les transports en commun sont moins chers. Mais même à prix égal, prendre les transports est bénéfique.

En fait selon une étude conduire 16 kilomètres par jour entraine divers problèmes de santé à commencer par le stress et l'anxiété, une augmentation du cholestérol ou encore une baisse de la satisfaction de sa vie.

Au contraire, prendre les transports en commun aurait l'effet inverse. Et ce quels qu'ils soient : métro, bus ou train. Les gens seraient plus heureux au quotidien. Ce type de transports est donc bénéfique autant pour la santé mentale que la santé physique... et il permettrait également d'être productif durant le trajet, chose que ne permet bien évidemment pas le fait de conduire.

"Nous ne sommes pas sûrs de la raison qui fait que les personnes utilisant les transports en commun se sentent mieux." Explique Adam Martin mais il pense que ce pourrait être dû au fait que les gens trouvent les transports en communs plus relaxants et qu'ils permettent diverses activités.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 10 Septembre 2021 - 11:04 Salaire : 18,1 euros brut de l'heure en moyenne en 2018