managementhebdo

Yahoo : finalement, ce sont trois milliards de comptes qui ont été piratés



Mercredi 4 Octobre 2017 - 07:30

Il ne fait pas bon être utilisateur de Yahoo. Le portail internet a été victime, en 2013, d'une attaque massive sur les données de ses utilisateurs. Ce ne sont finalement pas un milliard de comptes qui ont été touchés, mais… trois milliards !


C'est l'attaque informatique la plus importante de l'histoire. Les informations personnelles contenues dans trois milliards de comptes inscrits sur Yahoo ont donc été subtilisées en 2013, et non pas un milliard « seulement » comme l'avait annoncé le groupe internet en décembre 2016. Les pirates ne se sont pas emparés des mots de passe, identifiants bancaires, ni informations en lien avec des moyens de paiement. Néanmoins, Yahoo conseille de changer son mot de passe le cas échéant. L'entreprise indique aussi avoir envoyé des notifications aux comptes affectés.

Yahoo travaille avec les forces de l'ordre pour « prendre toutes les mesures nécessaires » afin de garantir la sécurité de ses utilisateurs. Un discours déjà servi en fin d'année dernière, lors de la révélation de l'affaire dont l'ampleur, à l'époque, avait déjà étonné. Selon les experts en sécurité, la motivation des pirates n'était pas liée aux données bancaires des utilisateurs ; Yahoo avait aussi été touché par un piratage de grande ampleur en 2014, qui avait frappé 500 millions de comptes utilisateurs. Il est possible que ces deux affaires soient connectées et qu'elles aient été orchestrées par un État.

La révélation l'an dernier du piratage d'un milliard de comptes — qui ont donc été multipliés par trois — avait permis à l'opérateur américain de télécoms Verizon d'acheter l'activité historique de Yahoo (la recherche en ligne) avec un rabais de 500 millions de dollars. Le chèque n'a finalement été « que » de 4,48 milliards… Une somme qui aurait pu être encore moindre si la véritable ampleur de ce piratage avait été connue.


Olivier Sancerre

Tags : yahoo






Facebook
Twitter