managementhebdo

Vers un report de l’âge du départ à la retraite ?



Dimanche 17 Mars 2019 - 19:39

La proposition est explosive : Agnès Buzyn, la ministre de la Solidarité et de la Santé, a évoqué un possible report de la durée du travail avant le départ en retraite. À rebours des engagements d’Emmanuel Macron.


Évoquer un report l’âge du départ à la retraite, c’est toujours explosif, mais encore plus dans le contexte social troublé actuel. Cette question est « sans arrêt sur la table, à gauche comme è droite », a souligné la ministre durant l’émission le Grand Jury de RTL/Le Figaro/LCI. « J’entends ces débats », a expliqué Agnès Buzyn, qui voit bien en tant que médecin que « la durée de vie augmente d'année en année, elle augmente moins vite ces dernières années mais elle a considérablement augmenté ». Selon elle, l’équilibre entre les actifs, qui supportent un poids des retraites de plus en plus lourd, et les retraités va être « de plus en plus difficile à tenir ».

Or, Emmanuel Macron pendant la campagne à l’élection présidentielle avait pris l’engagement de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. Toutefois, dans le cadre de la réforme des retraites menée actuellement par le gouvernement, Agnès Buzyn envisage de demander un report aux partenaires sociaux. « Nous allons mener une réforme des retraites pour rendre les retraites plus universelles, plus compréhensibles pour les Français et avoir un système qui pérennise notre système par répartition, peut-être que cela, ça sera en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale ».

Afin de couper court à toute polémique, la ministre a aussi expliqué que cette proposition était faite à titre personnel. Celle-ci n’est pas sur la table du gouvernement à l’heure actuelle. Elle a toutefois tenu à dire qu’un jour, « nous serons obligés de travailler plus longtemps sinon notre système de retraite ne pourra pas tenir ». 


Olivier Sancerre

Tags : retraite






Facebook
Twitter