managementhebdo

Une amende de 189 millions d’euros pour le cartel de l’électroménager



Jeudi 6 Décembre 2018 - 21:58

L’Autorité de la concurrence a démantelé un véritable « cartel de l’électroménager » : les six fabricants de ces appareils devront régler une amende record de 189 millions d’euros.


Après cinq années d’enquête, l’Autorité de la concurrence a pu déterminer qu’entre 2006 à 2007, puis de 2008 à 2009, six fabricants d’appareils électroménagers s’étaient entendus sur le dos des consommateurs pour conserver des prix élevés sur leurs produits. Whirlpool devra verser 56 millions d’euros, Electrolux 48 millions, Indesit 46 millions, le groupe BSH dans lequel on trouve Bosch et Siemens va s’acquitter de 23 millions, Candy Hoover de 15 millions, et Eberhardt Frères 1 million. En tout, ce cartel est donc redevable d’une amende de 189 millions d’euros, la plus élevée cette année infligée par l’Autorité, explique Le Parisien.

Les constructeurs incriminés avaient mis en place une organisation bien huilée : les dirigeants de ces groupes se rencontraient discrètement pour un déjeuner durant lequel ils se mettaient d’accord sur les prix pratiqués auprès des distributeurs. Charge ensuite aux directeurs marketing et aux chefs de produits de mettre en musique les décisions de leurs directions. Les patrons se revoyaient par la suite pour la mise au point des derniers détails. C’est le groupe BSH qui a permis à l’Autorité de la concurrence de comprendre l’étendue de l’entente.

Si l’amende est d’importance, c’est que le secteur génère un chiffre d’affaires très important en France : 4,8 milliards d’euros par an, pour un total de 14,5 millions d’appareils vendus en 2014, a indiqué la présidente de l’Autorité, Isabelle de Silva. Les constructeurs ont tous accepté de transiger avec le régulateur, de fait elles ne s’opposeront pas aux griefs de l’Autorité et elles paieront leurs amendes dans les prochaines semaines.



Tags : concurrence

Dans la même rubrique :
< >