managementhebdo

Ubisoft connait une mauvaise année



Jeudi 24 Octobre 2019 - 22:33

Le groupe français Ubisoft, un des plus importants studios de jeux vidéo au monde, connait une période difficile. Sa locomotive de fin d'année ne rencontre pas le succès escompté et plusieurs titres sont reportés.


Des jeux en-dessous des attentes


Ubisoft devrait atteindre un chiffre d'affaires de 1,45 milliard d'euros durant son exercice 2019-2020 qui s'achève en mars de l'année prochaine. Les précédentes estimations du groupe portaient les ventes à 2,18 milliards d'euros : la différence est importante ! Et elle pèse aussi sur le résultat opérationnel qui sera divisé par dix : entre 20 et 50 millions d'euros seulement alors que les espoirs de l'entreprise se portaient sur 480 millions. En cause, la mauvaise réception critique et publique de « Ghost Recon Breakpoint », le blockbuster de la fin de l'année, et l'échec de « The Division 2 », sorti au printemps.

De quoi craindre un retour de flamme en Bourse, mais si Ubisoft a fait une croix sur ses résultats de l'exercice en cours, le prochain devrait être mieux orienté. Ainsi, le studio a annoncé le report au seconde semestre 2020 de trois gros titres à fort potentiel : « Gods and Monsters », « Watch Dogs Legion » et « Rainbow Six Quarantine ». Ces jeux auraient dû être lancés au printemps prochain.

Un prochain exercice mieux orienté

Ces titres pouvaient sortir aux dates prévues, a expliqué Yves Guillemot le PDG d'Ubisoft. Mais le studio a préféré leur donner plus de temps de développement pour qu'ils puissent répondre aux attentes « élevées » des joueurs. Par ailleurs, deux autres jeux inconnus sortiront aussi dans le courant de l'année prochaine. De quoi espérer un exercice 2020-2021 plus performant.

L'entreprise prévoit ainsi 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour un résultat opérationnel de 600 millions d'euros. De quoi effacer l'échec de l'exercice actuel, mais il faudra tout de même passer au travers en limitant les dégâts. 


Olivier Sancerre

Tags : Ubisoft