managementhebdo

Twitter racheté, « l’oiseau est libre »



Vendredi 28 Octobre 2022 - 15:17

Twitter change de patron alors qu'Elon Musk annonce officiellement vendredi 28 octobre 2022 que « l'oiseau est libre ».


Twitter change de patron

Annoncé vendredi 28 octobre 2022 par Elon Musk en personne sur son propre compte twitter, le rachat par le milliardaire du réseau social Twitter est officiel. Finalisée à 44 milliards de dollars, cette vente est la conclusion finale d’une longue série de rebondissements. D’abord annoncé vaguement sur les réseaux sociaux, le rachat de Twitter avait été énoncé pour un montant de 44 milliards.

S’était ensuivi un épisode de flottement pendant lequel Elon Musk souhaitait rompre le deal qui avait été conclu. Mettant en avant les fausses informations communiquées par le conseil d’administration au sujet des faux comptes présents sur le réseau, le rachat semblait en voie de couler. Mais l’échéance de rachat étant fixée à vendredi 28 octobre 2022, Elon Musk a conclu la vente jeudi 27 octobre 2022.

Le rachat s’accompagne d’un projet managérial conséquent

En poste depuis moins d’un jour, Elon Musk annonce aussitôt un changement en profondeur du réseau social. L’ambition du patron de Tesla est de faire de l’oiseau bleu une nouvelle plateforme d’échange, favorisant la liberté d’expression et ayant pour but « d’aider l’humanité ». Les intentions énoncées sont claires : Twitter fera tout pour permettre à toutes les opinions d’être exprimées librement sur le réseau. Un projet de paiement en ligne via l’extension des services qui devrait également voir le jour prochainement.

Pourtant peu après l’acquisition du réseau et les promesses de liberté d’expression, le nouveau patron a déjà licencié le patron Parag Agrawal ainsi que deux autres dirigeants de l’entreprise. Une rumeur de plan de départ court également au sein de l’entreprise, en raison notamment de la masse salariale de l’entreprise. Un certain contraste s’installe entre le discours tenu aux annonceurs publicitaires et les premières décisions managériales au sein de l’entreprise. Le compte Twitter de Donald Trump, comptabilisant 32,5 millions de followers, devrait être réhabilité d’ici lundi 31 octobre. 


Benoit Vrignaud


Dans la même rubrique :
< >