managementhebdo

Travailler la veille du Nouvel An n’effraie pas les Français



Jeudi 29 Décembre 2016 - 18:23

Les Français sont, dans leur grande majorité, prêts à sacrifier leur 31 décembre. Une étude de Qapa.fr, la plateforme de recrutement en ligne, montre que le réveillon ne fait définitivement pas le poids face au travail.


Près de neuf Français sur dix (86% exactement) se disent prêts à travailler la veille de la Saint-Sylvestre, selon cette enquête. Cela a d’ailleurs déjà été le cas pour 66% des hommes et 42% des femmes, qui ont accepté de sacrifier le réveillon de la nouvelle année pour rester en poste. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration sont, évidemment, particulièrement visés : 18% des hommes et 12% des femmes ont travaillé dans ces domaines le 31 décembre.

Dans les restaurants comme dans les hôtels, l’activité y est plus importante que durant les autres journées de l’année et les entreprises ont besoin d’un renfort de main d’œuvre. Les salariés ne bénéficient cependant d’aucun avantage spécifique pour le 31 décembre, qui n’est pas un jour férié. Ce n’est pas le cas du 1er janvier, où il est obligatoire d’offrir aux salariés des jours de compensation ou une valorisation salariale.

Si les Français se montrent si prompts à travailler la veille du Nouvel An, plusieurs secteurs ne sont pas particulièrement appréciés. Ainsi, près de deux hommes sur dix n’ont pas envie de travailler dans la restauration (17% pour les femmes). Les secteurs des établissements de nuit et de la santé un 31 décembre n’attirent pas non plus : respectivement 13% et 7% des femmes, et 6% et 5% des hommes ne voudraient pas y travailler.


Olivier Sancerre

Tags : travail






Facebook
Twitter