managementhebdo

« The Offer » : Amazon propose une prime pour les salariés démissionnaires



Jeudi 2 Février 2017 - 18:08

Depuis quelques années, Amazon propose aux salariés qui le souhaitent de quitter l'entreprise contre une prime pouvant aller jusqu'à 8 000 euros selon l'ancienneté. Baptisée « The Offer », cette proposition permet à ceux qui ont un projet personnel de se lancer avec un pécule.


La proposition, disponible pendant un certain laps de temps chaque année, est aussi en vigueur en France où Amazon compte plus de 4 000 salariés en CDI. En 2015, ce sont onze salariés qui en profité, et l'an dernier douze employés sont partis via ce dispositif. « Un tiers d’entre eux avaient trouvé du travail ailleurs, un autre tiers ont fait ce choix pour des raisons personnelles », selon une porte-parole à l'AFP. En 2017, la période de validité de « The Offer » est proposée jusqu'au 5 février.

Cette offre de départ avec prime à la clé n'est pas du goût des syndicats, qui estiment qu'il s'agit là d'une manière pour l'entreprise de supprimer des emplois en CDI pour remplacer les salariés par des intérimaires plus flexibles et moins coûteux. L'inspection du travail est saisie, alors que les syndicats ont voté  en début de semaine une motion d'entrave. Amazon n'a jamais présenté « The Offer » en comité d'entreprise.

Des intérimaires, Amazon en embauche évidemment. Notamment durant les périodes les plus actives de l'année, comme à Noël où ils étaient au nombre de 6 500. La CGT estime que l'entreprise emploie régulièrement 3 000 intérimaires. Cette proposition pourra-t-elle tenir face aux organisations syndicales ? Rien n'est moins sûr au vu du faible nombre de départs enregistrés les années précédentes.


Olivier Sancerre

Tags : amazon

Dans la même rubrique :
< >