managementhebdo

Télétravail : toujours des obstacles pour sa généralisation



Dimanche 4 Mars 2018 - 18:28

Le télétravail souffre toujours en France d'une perception négative qui a un impact sur le nombre de salariés et de cadres pouvant travailler de chez eux ou ailleurs dans le monde. Un sondage Citrix/One Poll illustre ces difficultés.


En France, seuls 1 salarié sur 4 a la possibilité de travailler à distance. Une proportion plus élevée parmi les cadres ou les seniors (32%), alors que les non-cadres ne sont que 20% à déclaré pouvoir travailler en dehors du cadre de leur lieu de travail. C'est pire encore — mais c'est sans surprises — pour les salariés de moins de 25 ans : leur employeur ne leur offre la possibilité de travailler à domicile que dans 14% des cas. Malgré un assouplissement du cadre législatif, 85% des personnes interrogées n'ont reçu aucune information de leur entreprise sur le sujet du télétravail.

Une des principales raisons au frein de l'essor du travail à distance reste la difficulté d'évaluer la productivité de l'employé. Les entreprises préfèrent donc éviter de généraliser la pratique, ce qui explique pourquoi le télétravail n'est proposé que pour 45% des salariés interrogés. Ce manque de confiance des employeurs envers leurs employés se lit aussi dans un autre chiffre : 12% des salariés limitent d'eux mêmes leur temps de télétravail, ces derniers craignant une perception négative de la part de leurs chefs…

Autre enseignement de ce sondage, les évolutions technologiques ne parviennent pas encore à modifier l'état d'esprit des employeurs comme des employés. 80% des répondants voient pourtant un lien direct entre la productivité et la technologie disponible. Mais seulement 63% d'entre eux considèrent que ces outils ont un impact sur leur propre productivité. Près d'un salarié sur deux (47%) n'ont pas vu de changement dans leur productivité ces trois dernières années, alors que les évolutions technologiques ont été nombreuses.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter