managementhebdo

Santé des salariés : du mieux en huit ans



Jeudi 4 Mai 2017 - 12:55

Comment vont les salariés français ? Plutôt mieux, si l’on en croit l’édition 2016 de l’étude de Malakoff Médéric sur la santé des salariés. Néanmoins, la cadence s’accélère en raison des progrès du numérique.


Selon cette étude, moins d’un salarié français sur deux (45% exactement) déclare que leur travail est fatigant physiquement. C’est un chiffre en baisse par rapport à 2009, où cette sensation était ressentie par 54% des salariés interrogés. De même, pour 67%, le travail est considéré comme nerveusement fatigant, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à 2009.

Les entreprises ont investi pour améliorer la prévention des risques professionnels. 31% des salariés font des gestes répétitifs au travail, un résultat en baisse de 8 points en huit ans. Pour ce qui concerne la position de travail, 29% disent qu’ils restent debout trop longtemps, alors qu’ils étaient 34% en 2009.

Le moral — et la santé — des salariés français est donc meilleur. Sauf que pour 42% d’entre eux, le rythme au bureau s’est accéléré. Et 46% des personnes interrogées indiquent qu’elles ne pourront pas travailler à la même cadence dans dix ans. Le numérique est passé par là et avec lui, tout va plus vite : 55% ont indiqué avoir vécu une restructuration ou un changement important dans l’entreprise, contre 36% en 2009. Autre constat : la frontière entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus poreuse, 36% indiquent en effet qu’ils rencontrent des difficultés pour distinguer les deux.


Olivier Sancerre

Tags : santé






Facebook
Twitter