managementhebdo

Salaire des patrons du CAC 40 : des revenus moyens de 5,77 millions d’euros



Vendredi 8 Novembre 2019 - 17:53

Le salaire des patrons des entreprises cotées à la bourse de Paris a été dévoilé par un cabinet de conseil.


Des revenus 277 fois supérieurs au Smic

Le salaire moyen des patrons des entreprises du CAC40 est de 5,77 millions d’euros, d’après une étude publiée mercredi 6 novembre, par le cabinet de conseil de vote aux investisseurs, Proxinvest, portant sur l’année 2018. 

Un niveau de revenus estimé à 277 fois supérieur au Smic en base de 39 heures, voire 152 fois le salaire brut moyen des Français. Autre écart, les dirigeants gagneraient même 90 fois plus que les salariés de leur entreprise, alors que la différence était de 73 fois en 2014.

Des salaires records

La hausse de la rémunération des dirigeants du CAC40 est « trois fois plus rapide que celle des salariés », souligne Loïc Dessaint, directeur général de Proxinvest. Un montant total annuel record sur les dix dernières années, notamment grâce à la hausse des revenus du top 4 des patrons du CAC40.

Sur le podium, Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes est le patron gagnant le plus des entreprises, avec 33,1 millions d’euros en 2018. À la deuxième place, François-Henri Pinault a perçu 17,3 millions d’euros d’après le calcul de Proxinvest. Enfin, Carlos Ghosn complète le podium. Le dirigeant de Renault-Nissan a récolté 14,3 millions d’euros avant d’être démis de ses fonction après son arrestation au Japon. 

 


Nicolas Boutin