managementhebdo

Reprise progressive de l'activité chez Toyota à Valenciennes



Dimanche 12 Avril 2020 - 23:47

L'usine Toyota d'Onnaing, près de Valenciennes, va relancer sa production à compter du 21 avril, a annoncé la direction de l'entreprise.


1.500 véhicules par semaine

Le président de Toyota Motor Facturing France, Luciano Biondo, a écrit aux salariés de l'usine du constructeur japonais de Valenciennes. Il confirme la relance de la production, « en deux équipes de façon progressive à compter du 21 avril », contre trois équipes qui font habituellement les trois-huit. Selon le dirigeant, les mesures sanitaires mises en place permettront la reprise de l'activité avec « nos trois équipes le plus rapidement possible ». La direction a mis en place plusieurs dispositifs pour répondre aux exigences sanitaires : deux équipes d'environ 1.000 salariés qui ne se croiseront pas, des pauses aménagées, des masques de protection. Et pour les 70 postes où la distance de sécurité minimale d'un mètre ne peut être respectée, des visières seront à disposition.

L'objectif de cette réouverture de l'usine Toyota est de produire et livrer 35.000 Yaris de la génération actuelle. Ces véhicules ont été commandés par des clients « qui attendent leur livraison dans les prochaines semaines ». Durant la semaine du 21 avril, ce sont 1.500 unités qui seront assemblées. Un volume qui habituellement est celui d'une seule journée.

Certains syndicats vent debout

La production dans l'usine Toyota d'Onnaing, la seule du constructeur automobile en France, s'était arrêtée le 18 mars et depuis, les salariés ont été placés au chômage partiel. La Yaris est le véhicule le plus populaire en Europe pour Toyota. Cette reprise progressive de l'activité, avec l'aide des pouvoirs publics, est demandée par l'industrie automobile, c'est même une « urgence vitale » pour le secteur.

Du côté des syndicats de Toyota Valenciennes, tout le monde n'est pas au diapason de la direction. La CGT et FO estiment que cette réouverture de l'usine pourrait « casser le confinement » et fait prendre le risque aux salariés de tomber malade. Ces organisations interrogent également les mesures d'hygiène prises par l'entreprise pour protéger les travailleurs.


Olivier Sancerre

Tags : toyota






Facebook
Twitter