managementhebdo

Pour ¾ des salariés, les « soft skills » sont insuffisamment pris en compte par les entreprises



Mardi 5 Avril 2022 - 08:23

72% des salariés considèrent que leur entreprise ne prend pas suffisamment en compte les « soft skills ». Cela, alors même que leur prise en compte adéquate aurait facilité leur parcours professionnel, apprend-on d’un sondage ViaVoice pour l’association Article 1 et la Fondation Mozaïk.


Pour 1 salarié sur 3, les entreprises ne se préoccupent pas des « soft skills »

Si les entreprises recrutent des candidats principalement sur la base de « hard skills » (diplômes, expérience professionnelle, savoir-faire), la prise en compte des « soft skills » dans les politiques de ressources humaines est toujours à la traîne. Selon un sondage ViaVoice pour l’association Article 1 et la Fondation Mozaïk, 1/3 des actifs pensent que les entreprises ne se préoccupent tout simplement pas des « soft skills », et 72% des salariés considèrent qu’une meilleure prise en compte des « soft skills » par leur entreprise aurait un impact positif sur leur parcours professionnel.

« Le décalage entre les discours et la pratique concernant les « soft skills » est aujourd’hui vécu comme un frein pour des opportunités de carrière et est perçu comme un manque à gagner par les salariés », commentent les commanditaires du sondage.

Les « soft skills », synonymes de diversité, d’inclusion et d’égalité des chances au sein de l’entreprise

D’après les recruteurs interrogés, ce manque de prise en compte effective des « soft skills » s’explique, dans l’ordre, par un déficit de reconnaissance qui persiste dans la société actuelle malgré une volonté affichée des recruteurs à valoriser ces compétences humaines, par le fait que les enseignants sont peu outillés et formés pour valoriser les « soft skills » pendant la période de formation et par le fait que la nature de ces compétences reste difficile à évaluer, à identifier et donc à valoriser.

En même temps, il est clair que les « soft skills » sont en train de prendre de plus en plus de place. D’après le même sondage, 39% des recruteurs pensent que Covid-19 a eu un impact sur l’importance des « soft skills » en entreprise. Par ailleurs, 75% des recruteurs estiment qu’une prise en compte plus importante des « soft skills » va apporter plus de diversité, d’inclusion et favoriser l’égalité des chances au sein de leur entreprise. De même, 30% de recruteurs souhaitent qu’une plus grande importance soit accordée aux « soft skills » dans la formation des jeunes, et 21% soulignent l’importance de l’existence d’outils pour leur permettre d’identifier et d’évaluer les « softs skills ».


Anton Kunin







Facebook
Twitter