managementhebdo

Postes non inclusifs : 7 salariés sur 10 ont déjà eu du mal à travailler



Mardi 12 Avril 2022 - 08:11

72% des salariés déclarent avoir déjà été témoins ou connu eux-mêmes des difficultés de réalisation du travail à cause d’un poste non inclusif, nous apprend un sondage BuzzPress France pour Génie des Lieux.


Seul 1 salarié sur 2 estime que son entreprise est dans une démarche d’inclusion

Permettre à chacun de travailler normalement en dépit de ses différences et particularités (sexe, âge, morphologie, handicap, religion…), tel est le sens de l’inclusion en entreprise. Il apparaît néanmoins que cette notion a beaucoup de mal à faire son chemin au sein des bureaux. Comme le révèle le sondage BuzzPress France pour le cabinet de conseil indépendant en design Génie des Lieux, 61% des salariés ont déjà été témoins ou ont fait eux-mêmes l’expérience de difficultés d’utilisation d’un espace en lien avec leur condition, et 72% des salariés déclarent avoir déjà été témoins ou connu eux-mêmes des difficultés de réalisation du travail à cause d’un poste non inclusif.

De plus, seuls 48% des Français estiment que des solutions ont été mises en place au sein de leur entreprise pour répondre aux difficultés d’inclusion. Les salariés sont néanmoins nombreux à estimer que globalement, leur entreprise est dans une démarche d'inclusion. De l’avis de 47% des salariés, leur entreprise est déjà opérationnelle sur le plan de l’inclusion, s’y ajoutent 28% qui estiment que ce processus est en cours. A contrario, 16% des salariés répondent qu’il n’y pas d’inclusion au sein de leur entreprise, et que ce n'est même pas prévu.

Les équipements, principal point sur lequel les entreprises françaises ont réussi leur inclusion

Parmi les salariés qui estiment que leur entreprise est déjà opérationnelle sur l’inclusion, 61% déclarent qu’elle est opérationnelle sur les équipements (informatiques, visio, bureautiques…), 57% sur l’aspect RH (charte diversité, accompagnement spécifique…), 52% sur l'organisation du travail (flexibilité des horaires/télétravail adapté), 49% sur les espaces (postes de travail/mobilier/signalétique) et 32% sur les services (solutions individualisées qui facilitent la réalisation de l'activité).

Aujourd’hui, l’inclusion en entreprise est prise en compte surtout sous le prisme de l’handicap. En France, l’initiative la plus visible dans ce domaine est sans doute le « Manifeste inclusion ». De grandes entreprises membres de cette association (BNP Paribas, Carrefour, Engie, La Poste, L’Oréal, LVMH, Siemens, Thales, TotalEnergies…) réfléchissent ensemble aux moyens de mesurer l’inclusion au sein de l’entreprise, de faciliter l’accessibilité du numérique, l’inclusion des jeunes et, enfin, internationaliser les bonnes pratiques au sein leurs filiales à l’étranger.

Ce sondage a été réalisé auprès de 3.745 personnes salariées et réparties sur l'ensemble du territoire français. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 24 au 31 mars 2022.


Anton Kunin

Tags : inclusion






Facebook
Twitter