managementhebdo

Patrick Drahi prêt à lâcher du lest pour satisfaire les marchés



Samedi 25 Novembre 2017 - 19:45

Patrick Drahi, pris dans la tourmente boursière qui secoue son groupe Altice depuis une vingtaine de jours, serait prêt à céder quelques uns de ses actifs. Un mouvement d'ampleur, le fondateur du groupe n'ayant jamais voulu céder une partie de ses activités.


Mais l'impressionnante chute en Bourse d'Altice pousse Patrick Drahi à revoir sa volonté : près de 50% en un peu moins de trois semaines. Il doit donner des gages aux marchés financiers et aux investisseurs afin de regagner leur confiance : ce sont eux qui financent la dette de 50 milliards d'euros du groupe. C'est pourquoi la probabilité d'une cession importante est en réflexion chez Altice, à commencer par un opérateur télécom.

Pas question cependant de vendre une des pépites du groupe, comme SFR ou Portugal Telecom. Il s'agit du télco Altice de Dominique Républicaine, fruit de la fusion entre l'ex filiale d'Orange (3,4 millions de clients) et Tricom (800 000 clients), deux acquisitions datant de 2013 et qui ont coûté 2,5 milliards d'euros à Altice. Le nouveau nom de l'entité, rebaptisée Altice tout simplement, date de… la semaine dernière. Et pourtant, le groupe va se résoudre à le céder. Il pourrait en tirer une somme équivalente à ce qu'il a déboursé pour s'emparer des deux anciens opérateurs.

Selon Les Echos toutefois, si la décision de revendre est prise, le processus de cession reste encore à définir. L'activité d'Altice en République Dominicaine représente 3% du chiffre d'affaires total du groupe, mais les 51% de marge d'Ebitda ajustée supérieure sont plus importants que les 34% de SFR. On comprend que Patrick Drahi ait longtemps rechigné à se séparer de cette activité.


Olivier Sancerre

Tags : altice






Facebook
Twitter