managementhebdo

Orange, Axa et Renault dans le classement des entreprises les plus innovantes



Mercredi 17 Janvier 2018 - 13:13

La France compte trois entreprises dans le classement des sociétés les plus innovantes. L'Hexagone ne positionne à la troisième place du podium, derrière l'Allemagne et les États-Unis. La Chine réalise une belle performance.


Ce classement, publié par le cabinet Boston Consulting Group, donne à la France trois entreprises dans le cassement des sociétés les plus innovantes. Orange réalise une très belle performance : l'opérateur est 19e en gagnant 25 places. En revanche, les deux autres représentants tricolores sont à la peine : Axa est 34e et perd deux places, Renault (40e) dévisse de quatre places. Le Japon et la Chine comptent eux aussi trois entreprises dans ce top 50 de l'innovation. 

La position de la Chine a ceci d'intéressant qu'elle place deux de ses groupes parmi les 15 entreprises les plus innovantes. Le géant du commerce en ligne, Alibaba, est désormais 10e, tandis que le spécialiste des services en ligne Tencent est 14e. Des places qui contrastent avec la performance réalisée en 2016 : Huawei est 46e et ne bouge pas de place, Xiaomi (36e en 2016) est sorti de la liste. Les autorités chinoises voulaient des groupes qui soient en tête de pont de l'innovation : le pays est servi. Les États-Unis dominent le classement avec 28 entreprises (six de moins qu'en 2016), l'Allemagne place huit sociétés.

Le top 10 du classement ne compte que des entreprises issues du secteur du numérique. Apple, Google et Microsoft sont sur le podium, l'éditeur de Windows ayant délogé Tesla qui est sixième. Ce classement est établi selon 1 000 entretiens avec des cadres dirigeants partout dans le monde ; Boston Consulting Group s'appuie également sur les investissements dans l'innovation et la création de valeur pour l'actionnaire.


Olivier Sancerre

Tags : innovation






Facebook
Twitter