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Optic 2000, la coopérative de santé qui fait front face aux évolutions



Mercredi 11 Juillet 2018 - 16:18

Les derniers échanges entre les opticiens et la ministre des Affaires sociales et de la santé, Agnès Buzyn, sont quelque peu tendus. En effet, ces derniers se sont mobilisés au sujet des négociations du « RAC 0 » (Reste à charge zéro) incitant plusieurs parlementaires à l’interpeller, allant même jusqu’à bruler leurs diplômes en guise de protestation. Ce n’est pas la première « discussion » entre le gouvernement et les professionnels de santé, le secteur est en pleine mutation et doit faire face à différentes problématiques. Certains, comme c’est le cas d’Optic 2000, ont décidé de prendre le taureau par les cornes et de se donner les moyens pour garantir une offre de soins décente.


Problématiques et évolutions du secteur

Comme tous les professionnels de santé, le secteur de l’optique fait face au phénomène de désertification médicale, avec plus de départs à la retraite que d’arrivées sur le "marché". En conséquence, les délais pour avoir un rendez-vous sont très longs : 87 jours en moyenne pour un ophtalmologiste, ce qui entraîne bien souvent un renoncement à la prise en charge. Pourtant, l’accès aux soins visuels est bien un problème de santé publique, et l’opticien représente un relais essentiel dans le parcours de soin.

Dans cet optique, le gouvernement a pris des initiatives telles que le « décret opticien » permettant aux opticiens de modifier une prescription jusqu’à cinq ans après la délivrance de l’ordonnance et les autorisant à équiper les patients sans prescription en cas d’urgence, comme la perte ou la casse d'une paire de lunettes. 

En février 2017, les ophtalmologistes, par le biais du SNOF, se sont quant à eux mobilisés autour d’une campagne « Zéro délais en 2022 ». Ils demandent en particulier l'abandon du numerus clausus et des actions élargissant les possibilités de délégation de compétences, à savoir la prise en charge de certains actes simples par des professionnels de santé autres que les ophtalmologistes, dont les opticiens.   

Enfin, le problème du coût des lunettes représente lui aussi un frein pour de nombreux Français avec pour conséquence directe l’émergence de la vente sur internet à moindre coût. Cependant, un tel mode de consommation revient à perdre le relais de proximité et l’expertise que représente l’opticien, sachant que certains réglages et ajustements ne seront de toute façon jamais possibles via internet. 

Ces différents enjeux sont donc à prendre au sérieux puisqu’une optimisation des procédures doit se conjuguer à un service de qualité. Les discussions en cours entre les professionnels et le gouvernement devraient permettre d’y voir bientôt plus clair.

Les actions conduites par Optic 2000

Malgré les différents remous auxquels fait face le secteur, certains s’efforcent de maintenir un niveau de qualité au sein de leur réseau, et ce, depuis leurs débuts. En effet, si le « décret opticien » constitue une avancée sur le chemin de la délégation de compétences, cela ne pourra se faire de façon qualitative qu’aux côtés des professionnels qui seront prêts. Pour les opticiens, ce socle d’expertise résulte d’une part des deux ans de formation suivis, et d’autre part de leurs capacités à entretenir la qualité de leurs connaissances.  

C’est pour ces raisons que depuis 20 ans, Optic 2000 a mis en place un dispositif permettant d’assurer une formation continue sur tous les aspects du métier. Pour appuyer cette expertise, Optic 2000 fait certifier l’ensemble de son réseau « qualité en optique » par l’AFNOR. Ce label garanti un contrôle strict de l’ensemble des magasins en termes d’accueil, de conseil, de prestations et de produits.
Répondre à la désertification médicale, c’est aussi faciliter l’accès aux soins. Avec près de 1200 points de vente, 90 % des Français dispose d’un magasin Optic 2000 à moins de 15 minutes de chez lui. Cette politique de proximité existe donc depuis longtemps et tend même à s’améliorer puisque de l’enseigne met à disposition l’expertise de ses opticiens en magasin, en ligne, en pharmacie et développe dorénavant un service à domicile.

Ces modèles de services vont de pair avec les nouvelles technologies, cependant, une formule « pure player » ne permet pas une rencontre entre le patient et l’opticien, pourtant indispensable à une adaptation optimale des équipements. Optic 2000 dispose donc d’un site de vente en ligne, mais le retrait s’effectue en magasin afin d’offrir le meilleur service. Les innovations technologiques viennent ainsi appuyer l’expertise de l’opticien et améliorer les produits et services pour les clients. L’enseigne a par exemple développé des applications dédiées qui permettent de d’essayer des lunettes en réalité augmenté, ainsi que des lunettes connectées contre l’endormissement au volant… Conjuguant expertise et innovation, Optic 2000 entend bien conserver sa place de leader de l'optique en France.


Olivier Sancerre







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