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Onze magasins Castorama et Brico Dépôt vont fermer



Vendredi 22 Mars 2019 - 00:49

La mise en place d’une nouvelle stratégie a plombé les résultats du groupe de magasins de bricolages Kingfisher, qui possède les enseignes Castorama et Brico Dépôt.


Véronique Laury, la directrice générale du groupe britannique Kingfisher, a mis en œuvre une stratégie visant à centraliser à Londres les achats de toutes les enseignes détenues par l’entreprise (Castorama, Brico Dépôt, B & Q, Screwfix…). Il en a résulté une unification et une simplification de leurs catalogues ainsi que des économies d’échelle, mais les différentes marques ont aussi beaucoup perdu de leurs spécificités. Castorama en particulier en souffre beaucoup : les rayons, moins intéressants, font fuir la clientèle.

De plus, le site internet présentait des erreurs dans les descriptifs des produits vendus en ligne. Pas de quoi faire revenir les amateurs de bricolage… En 2018, Kingfisher, qui opère 1 300 magasins dans dix pays, a accusé une perte de 13% de son bénéfice, à 693 millions de livres (809 millions d’euros). La perte de vitesse est sensible depuis plusieurs années. En 2017 déjà, un plan social a été mis sur pied chez Castorama, avec le départ de 409 salariés en trois ans. Le groupe a décidé de prendre le taureau par les cornes : la directrice générale a pris la porte. Et des magasins vont devoir fermer.

Neuf Castorama et deux Brico Dépôt vont être touchés. Cela représente 789 salariés, qui se verront proposer des reclassements au sein des autres enseignes. L’Ile-de-France sera particulièrement touchée avec six fermetures des onze magasins. Castorama compte 102 magasins dans l’ensemble du territoire.


Olivier Sancerre

Tags : bricolage






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