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Mr Bricolage mise tout sur la franchise et cède 65 magasins



Jeudi 13 Décembre 2018 - 13:18

Changement de modèle chez Mr Bricolage, qui veut désormais concentrer ses ressources sur son réseau de franchises et d’adhérents. Les magasins intégrés vont être cédés.


Mr Bricolage détient 781 points de vente partout en France. L’enseigne entend céder 65 magasins qui ont la particularité de représenter l’ensemble du parc de points de vente intégrés. L’entreprise spécialisée dans le bricolage veut passer d’un modèle « hybride », qui se compose à la fois de magasins intégrés et de franchisés, à « un seul métier », explique Christophe Mistou, le directeur général de l’enseigne : celui de la franchise.

Il faut dire que les magasins franchisés sont plus performants que ceux intégrés. Entre novembre 2016 et septembre 2018, les franchises ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 1,2% à magasins comparables, alors que les revenus des magasins intégrés ont reculé de 4,4% sur la même période, là aussi à magasins comparables. Une « sous performance » qui pèse sur les résultats du groupe et sur sa situation financière : fin novembre, Mr Bricolage affichait un endettement net de 107,5 millions d’euros.

Le modèle de franchise est donc celui dans lequel Mr Bricolage est le plus efficace. La société veut s’appuyer sur ces franchises pour accélérer la « modernisation de la marque ». C’est pourquoi le groupe veut céder ses 65 magasins intégrés en priorité à des franchisés, ou à de nouveaux franchisés, assure le dirigeant de l’entreprise. Il y aura des affaires à faire manifestement, puisque l’enseigne est prête à des « conditions très avantageuses », avance Christophe Mistou. « La priorité est de les conserver sous la marque Mr Bricolage », assure-t-il aussi. 


Olivier Sancerre

Tags : mr bricolage






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