managementhebdo

Logement, emploi : quelles sont les villes les plus attractives ?



Mercredi 18 Octobre 2017 - 21:59

Trouver un emploi et un logement, c'est une gageure plus ou moins difficile à accomplir suivant les villes. Un classement des sites Jobijoba et meilleurtaux.com révélé par Europe 1 indique que la province est plus intéressante que Paris.


Si l'on souhaite fonder une famille, mieux vaut vivre et habiter à Lille, Grenoble ou Dijon qu'à Marseille, Paris ou Bordeaux. C'est l'enseignement de cette étude qui croise les données sur sur l'emploi et les prix du mètre carré dans les vingt plus grandes villes françaises. Ont été étudiés par Jobijoba et meilleurtaux.com : le dynamisme de l'emploi, les salaires médians, le prix de l'immobilier et les taux d'intérêt. À ce petit jeu, c'est Lille qui arrive en tête, devant Grenoble et Dijon.

À Grenoble, où le salaire médian brut annuel est de 35 600 euros, il est possible de se loger dans 66 mètres carrés. À Dijon, avec un salaire médian de 35 000 euros, on peut trouver un logement de 73 mètres carrés. Pour donner l'exemple de Paris (15e dans le classement), le salaire médian est certes plus élevé avec 49 200 euros, mais le nombre de mètres carrés est bien plus moindre : 24 seulement. Le confort de vie s'en ressent forcément… 

En dehors de Lille, d'autres métropoles ne s'en sortent pas si mal comme Lyon et Nantes, aux quatrième et cinquième place des villes les plus attractives. Marseille ferme la marche avec une 20e place peu flatteuse. Dans la cité phocéenne, il est ardu de trouver un logement convenable. Bordeaux, souvent citée dans les hauteurs des classements des villes où il fait bon vivre, n'est que 11e. Le salaire médian brut y est de 35 300 euros, tout juste suffisant pour s'offrir un appartement de 38 mètres carrés.


Olivier Sancerre

Tags : villes






Facebook
Twitter