managementhebdo

Livraison et commandes : Airbus loin devant Boeing en 2019



Jeudi 2 Janvier 2020 - 13:04

Airbus est le grand gagnant de l'année 2019 en termes non seulement de livraisons, mais aussi de commandes. Le grand rival américain, Boeing, est en grande difficulté en raison du 737 MAX.


Objectif atteint pour Airbus

863 avions livrés pour Airbus, 345 pour Boeing : ces chiffres montrent le gouffre qui séparent les deux plus gros constructeurs mondiaux. L'avionneur européen affiche des livraisons en hausse de 7,9% par rapport à 2018, un record jamais atteint dans l'industrie. Airbus a cependant revu son objectif à la baisse au mois d'octobre, soit 860 unités. Grâce aux équipes qui ont accepté de sacrifier leurs congés de fin d'année, l'entreprise a dépassé la marque et se place donc largement en tête pour les livraisons. De son côté, Boeing n'a pu faire mieux que 345 avions entre janvier et novembre, contre 704 l'année précédente. 

Le constructeur américain a dû clouer au sol sa production de 737 MAX depuis le mois de mars, suite à deux crashs qui ont poussé les régulateurs aériens à interdire de vol l'appareil. Boeing a suspendu la fabrication de son avion vedette en janvier, et ce pour une durée indéterminée. 

Boeing toujours en difficulté

Airbus devrait conserver la couronne de meilleur livreur en 2020, voire dans les prochaines années : redémarrer une chaîne de production prend du temps. Depuis 2011, Boeing prenait la première place en termes de livraison. Une position perdue pour longtemps. Les chiffres révélés par Reuters ne précise pas la part d'A220 (l'ancien C-Series acquis à Bombardier) dans les livraisons d'Airbus.

Par ailleurs, Airbus affiche aussi le plus grand nombre de commandes l'an dernier. Plus de 1 000 en tout, dont 300 en octobre : un contrat record avec la compagnie aérienne indienne à bas coût IndiGo. Au prix catalogue, cette commande représente plus de 35 milliards de dollars. Le constructeur va mettre en place une nouvelle ligne de production à Toulouse pour répondre à la demande.


Olivier Sancerre

Tags : Airbus






Facebook
Twitter