managementhebdo

Les réseaux sociaux, très utiles pour le recrutement



Vendredi 29 Mai 2015 - 19:19

Tout est bon pour recruter des talents : les petites annonces évidemment, mais à l’heure du tout connecté, il faut aller voir au-delà… surtout quand on est en chasse d’un cadre.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L’Apec, dans son étude annuelle sur le sourcing des cadres, explique que l’offre d’emploi traditionnelle reste encore le meilleur moyen de trouver la perle rare. C’est le cas dans 8 recrutements sur 10. Leur publication permet un recrutement dans plus de 63% des cas — c’est même plus que l’an dernier, puisqu’en 2013 elle représentait 61% des cas.

Mais les réseaux sociaux, notamment ceux destinés aux professionnels comme LinkedIn, ont le vent en poupe. 28% des chasseurs de tête surfent en ligne sur ces sites afin de dénicher le cadre idéal ; la tendance est en forte hausse, puisqu’elle est de 6 points supérieure à 2013.

Les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour vérifier les parcours professionnels des candidats (qui en retour, se doivent d’être le plus honnête possible dans les CV en ligne). Parmi les systèmes moins utilisés par les chasseurs de talent, se trouve la cooptation (qui n’aboutit qu’à 20% des recrutements), ou encore les réseaux de relations qui perd 3 points par rapport à 2013, à 5%.


Olivier Sancerre

Tags : recrutement






Facebook
Twitter