managementhebdo

Les professionnels des technologies sont moins bien payés en France



Vendredi 9 Février 2018 - 13:09

Si l'on est un spécialiste du secteur des technologies, mieux vaut travailler ailleurs qu'en France : les rémunérations y sont en effet bien moins intéressantes qu'ailleurs. En revanche, les employeurs se frottent les mains…


Le secteur des technologies est en pleine expansion, avec une forte demande en matière de main d'œuvre qualifiée. Qui, de fait, peut monnayer ses services au prix fort… exception faite de la France, où le salaire annuel a baissé entre 2016 et 2017 ! Selon une étude du site de recrutement Hired, qui a examiné 420 000 offres d'emploi et propositions d'entretien, la rémunération annuelle moyenne est en effet passée de 50 000 euros en 2016 à… 48 000 euros l'an dernier. Une baisse qui s'explique par l'afflux de nouveaux juniors sur un marché qui ne cesse d'attirer les profils.

Si on est développeur, data scientist, product manager ou encore designer, mieux vaut se tourner vers d'autres pays pour mieux gagner sa vie. Aux États-Unis par exemple, la rémunération annuelle moyenne est de 142 000 dollars à San Francisco, 116 000 dollars à New York ou encore 132 000 dollars à Seattle. Une différence du simple au double et même plus, le salarié français ayant lui gagné l'équivalent de 56 000 dollars. Un développeur français touchera 67% de moins que son homologue basé à San Francisco, en ramenant les chiffres au coût de la vie.

Ces rémunérations américaines sont le signe d'une concurrence exacerbée pour trouver des talents. Les entreprises peuvent y voir un avantage : mieux vaut s'installer ou déménager en France où les salaires sont sans commune mesure avec ceux pratiqués outre Atlantique… Les entreprises les plus rémunératrices pour les professionnels du secteur des technologies émargent dans le transport avec 145 000 dollars de rémunération annuelle, suivi par l'éducation (135 000 dollars) et la communication (133 000 dollars). Bien sûr, pour les salariés qui veulent gagner plus, il faudra envisager l'expatriation…


Olivier Sancerre

Tags : technologies






Facebook
Twitter