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Les immatriculations automobiles plongent en mai, mais moins qu'avant



Mardi 2 Juin 2020 - 10:33

La situation du marché automobile français était toujours dans le rouge au mois de mai, mais la baisse des immatriculations neuves est moins importante qu'en mars et avril.


Baisse de plus de 50% des immatriculations neuves

Les constructeurs automobiles, les sous-traitants, les concessionnaires et l'ensemble de la filière industrielle espèrent que le déconfinement et les mesures prises par le gouvernement pour soutenir la reprise du secteur, vont permettre à l'activité de redémarrer. Si les immatriculations neuves du mois de mai sont de nouveau en chute, celle-ci est moins importante que durant les deux mois précédents. 96.310 véhicules neufs pour particuliers ont été immatriculés le mois dernier, un volume en recul de 50,3% par rapport à l'an dernier. En mars, alors que le confinement avait suspendu une grande partie de l'activité économique à partir de la deuxième quinzaine, les immatriculations avaient plongé de 72%, puis de 88,8% en avril.

D'après le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), une lueur d'espoir est à relever : la fin du mois a marqué une « nette reprise », grâce aux systèmes de distribution et de livraison, ainsi que les commandes, qui se sont débloquées. Durant la journée du 19 mai, ce sont 7.000 immatriculations neuves qui ont été enregistrées, un niveau similaire à celui d'avant la crise sanitaire. Néanmoins, l'organisation indique que les perspectives pour l'année restent très difficiles à déterminer. Le CCFA prévoit une baisse des immatriculations neuves comprise entre -20% et -30%, en soulignant toutefois qu'il manque beaucoup d'informations.

Tous les constructeurs à la peine

Dans ce contexte, tous les constructeurs automobiles marquent le pas. À commencer par les entreprises françaises : le groupe Renault accuse une chute de 50,4% de ses immatriculations neuves, le groupe PSA fait pire encore avec une dégringolade de 56%. Mercedes, Fiat, BMW, tous ces constructeurs affichent une baisse de leur activité de plus de 50%. Parmi ceux qui s'en tirent un peu mieux que les autres, Skoda est à -37,1%, Toyota à -31,5%, Hyundai à -30,4%, mais avec de petits volumes.

Le gouvernement a présenté plusieurs mesures de soutien à la demande, en particulier un relèvement des primes à la conversion et des bonus. Des promotions vont également être proposées par les constructeurs pour dynamiser les ventes. Sur le plus long terme, les pouvoirs publics préparent des mesures structurelles pour améliorer la compétitivité du secteur.


Olivier Sancerre

Tags : automobile






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