managementhebdo

Les femmes gagnent 24% de moins que les hommes



Samedi 2 Décembre 2017 - 22:42

En France, les femmes gagnent toujours moins que les hommes à compétences égales. Les derniers chiffres de l'Insee marquent une différence toujours prononcée entre les deux sexes.


Le salaire d'une femme est en moyenne inférieur de 24% à celui d'un homme, souligne l'institut de statistiques, qui s'appuient sur des chiffres de 2015. Une différence qui s'explique notamment par l'écart de salaire en équivalent temps plein, pour les deux tiers, et par des différences de volume de travail pour le dernier tiers. Les femmes travaillent moins et moins longtemps, si l'on comprend le communiqué de l'Insee. Plus globalement, le revenu salarial annuel s'établissait il y a deux ans à 20 540 euros.

Une somme qui concerne tous les salariés des secteurs privé et public, en dehors des particuliers employeurs, des travailleurs agricoles, des apprentis. Si l'on veut un meilleur salaire, mieux vaut posséder un diplôme : les salariés Bac + 3 ou plus gagnent en effet le double de leurs homologues n'ayant pas le précieux diplôme. Les revenus augmentent aussi avec l'âge. Les 50 - 54 ans touchent ainsi un revenu 3,5 fois plus élevé que les salariés de moins de 25 ans. 

L'expérience et le savoir-faire se monnaye donc encore très bien… tout comme les compétences. Les cadres par exemple sont bien mieux payés que les employés lambda : leur revenu est 2,7 fois plus élevé que le salaire des ouvriers, un écart qui s'accroit avec les employés puisque les cadres touchent 2,9 fois plus.


Olivier Sancerre







Facebook
Twitter