managementhebdo

Les entreprises de taille intermédiaire sont optimistes pour 2017



Mercredi 21 Juin 2017 - 18:55

Il y a de quoi se montrer optimiste pour cette année 2017, du moins pour ce qui concerne les entreprises de taille intermédiaire (ETI).


Depuis sa création en 2011, le baromètre annuel réalisé par Bpi France et la Direction générale des entreprises n'avait pas présenté d'aussi bons chiffres pour les ÉTI. Que ce soit pour l'emploi, l'activité ou la santé financière, les voyants sont dans le vert pour ces entreprises qui se placent entre les PME et les grands groupes. Un optimisme porté par des perspectives qui « continuent de se redresser », selon les auteurs de l'étude.

 

Les carnets de commande se garnissent à bon rythme, accompagnant une progression des revenus. La moitié des ETI qui ne sont pas contrôlées par des groupes étrangers prévoient ainsi une hausse du chiffre d'affaires consolidé, contre 11% seulement qui anticipent des pertes. L'évolution de l'activité est aussi en progression, avec un solde prévisionnel qui s'établit pour 2017 à +39. C'est 3 points de plus qu'en 2016. L'an dernier, ce même solde avait aussi connu une progression de 8 points.

 

En ce qui concerne la situation financière des ÉTI, là aussi l'optimisme est de rigueur, grâce notamment aux marges reconstituées avec le CICE. Tout cela est positif pour l'emploi : l'indicateur gagne en effet 5 points à +25. L'industrie et la construction montrent des signes d'excellente santé, tout comme dans le secteur des services (une ETI sur deux va créer des emplois dans ce domaine).



Olivier Sancerre

Tags : ETI






Facebook
Twitter