managementhebdo

Les Français pour un renforcement du contrôle des chômeurs



Jeudi 7 Décembre 2017 - 13:16

Les chômeurs font-ils suffisamment d'efforts pour retrouver le chemin de l'emploi ? Les Français estiment que ce n'est pas le cas, selon un sondage Odoxa réalisé pour BFM Business. En filigrane, se profile la question du suivi et du contrôle des chômeurs.


Pour 64% des Français interrogés dans ce sondage, les demandeurs d'emploi ne font assez d'efforts pour obtenir du travail. Les chômeurs seraient « trop difficiles » avec les offres proposées par Pôle Emploi. Un chiffre qui sera sans nul doute difficile à entendre pour tous ceux qui recherchent effectivement et activement un emploi… À noter cependant que les sympathisants de gauche ne sont que 44% à émettre cette opinion.

Pour plus de deux Français sur trois (67%), les mesures qui permettront de contrôler les chômeurs sont indispensables pour permettre à Pôle Emploi de mieux fonctionner. Pour 65% d'entre eux, ce type de dispositif de suivi aura pour conséquence de réaliser des économies. Mais les Français ne sont pas dupes de l'efficacité de ces mesures : pour 59% des personnes interrogées, leur renforcement est « illusoire »… Emmanuel Macron et le gouvernement Philippe ont l'intention de contrôler davantage les chômeurs.

Pour ce qui concerne les mesures à prendre pour un meilleur suivi, 69% des Français se disent favorables à la suspension des allocations chômage dès lors que les recherches effectuées par le demandeur d'emploi sont jugés « insuffisantes ». 61% des Français approuvent la suspension des droits « lorsque le demandeur d'emploi refuse deux offres considérées comme décentes ». Un sondage qui va donc dans le sens souhaité par l'exécutif, mais les mesures seront surveillées de près par les syndicats.


Olivier Sancerre

Tags : chômage






Facebook
Twitter