managementhebdo

Les Français inquiets pour leur situation, mais optimistes malgré tout pour le pays



Jeudi 6 Avril 2017 - 00:51

Seul un Français sur deux estime que leur situation économique s'est améliorée durant le quinquennat de François Hollande. C'est un des enseignements d'une étude Elabe pour Les Échos et l'Institut Montaigne, qui multiplie les statistiques déprimantes.


Ainsi, près de six personnes interrogées sur dix (58%) pensent que leur propre situation financière s'est dégradée ces cinq dernières années. En cause, des raisons conjoncturelles comme la menace terroriste, mais aussi le chômage de masse que les politiques ne parviennent pas à endiguer, la crise financière de 2008 qui n'en finit plus de s'achever.

Toutefois, cette étude montre également que l'optimisme n'est si éloigné. 46% des jeunes Français estiment que leur situation va aller en s'améliorant ces prochaines années. Un chiffre encourageant quand on sait que seules 21% des personnes interrogées, tous âges confondus, pensent la même chose. Mieux encore, pour la grande majorité des Français, le pays a tout les atouts pour rebondir.

Ils sont en effet 68% à penser ainsi. Il existe beaucoup de raisons d'espérer en un avenir doré : la France possède des entreprises dynamiques et leaders sur leurs marchés, le pays est attractif pour les touristes avec son riche patrimoine historique et culturel, les secteurs de la mode et du luxe font rayonner l'image de l'hexagone partout dans le monde. 


Olivier Sancerre

Tags : france






Facebook
Twitter