managementhebdo

Le patron d'Apple reçoit plus de 100 millions de dollars en 2017



Lundi 1 Janvier 2018 - 19:57

Tim Cook, le directeur général d'Apple, a bien travaillé l'an dernier. Les résultats de l'entreprise sont au beau fixe, ce qui lui permet de bénéficier d'une belle rémunération pour 2017 : plus de 100 millions de dollars !


Le patron du constructeur informatique américain dispose d'un salaire net et de bonus. Le salaire net est déjà confortable puisqu'il s'établit à 3,06 millions de dollars ; Tim Cook reçoit également 9,3 millions de dollars de bonus, ainsi que des actions du groupe qui représentent 89,2 millions. En tout, le patron d'Apple a donc touché 102 millions de dollars en 2017 (85 millions d'euros). Un chiffre qui donne le vertige, mais qui s'explique par les performances de l'entreprise l'an dernier.

Le créateur de l'iPhone a en effet connu une excellente année boursière. Le cours a bondi de 48% sur les douze derniers mois ; Apple est la première capitalisation boursière mondiale (avec 900 milliards de dollars). L'entreprise a engrangé pour plus de 229 milliards de dollars de revenus sur l'exercice 2017, avec des profits de 48,3 milliards : respectivement, il s'agit de hausses de 6,3% et 6%. De quoi pousser le conseil d'administration du groupe à la générosité envers ses dirigeants… Tim Cook n'est d'ailleurs pas le seul bénéficiaire de cette manne.

Angela Ahrendts, vice-présidente en charge du retail (les Apple Store) et Dan Riccio, qui gère l'ingénierie matérielle, ont reçu chacun 24,2 millions de dollars. Le conseil d'administration du groupe est allé plus loin : il « oblige » désormais Tim Cook à voyager en jet privé, pour des raisons de sécurité. Et ce, aussi bien pour les voyages professionnels que privés (avec une participation aux frais dans ce dernier cas). Pas question en effet de risquer le moindre problème avec le principal dirigeant de l'entreprise.


Olivier Sancerre

Tags : apple






Facebook
Twitter