managementhebdo

Le PDG d'Intel doit démissionner à cause d'une relation amoureuse



Jeudi 21 Juin 2018 - 19:01

L'annonce était inattendue et elle a provoqué un petit séisme à l'échelle du secteur des nouvelles technologies. Brian Krzanich, le PDG d'Intel, a dû démissionner en raison d'une relation amoureuse au sein de l'entreprise.


Le code de bonne conduite d'Intel, qui régit les relations entre employés, est formel : pas de relations amoureuses entre collègues. Un règlement particulièrement dur, mais qui est commun à beaucoup d'entreprises de high-tech aux États-Unis. Une enquête interne et externe, toujours en cours, a déterminé que Brian Krzanich avait entretenu une relation "consentie" avec un ou une employée du groupe. Une entorse qui se paie par la démission du patron, acceptée par le conseil d'administration.

La direction d'Intel a nommé un PDG temporaire en la personne du directeur financier du groupe, Robert Swan. Il sera remplacé plus tard par le profil qu'aura trouvé le conseil d'administration. Cette annonce a provoqué un choc dans le secteur des technologies, Brian Krzanich en étant un des PDG les plus influents. Mais nul n'est au-dessus des règlements. L'affaire tombe en tout cas à un moment délicat pour l'entreprise.

Intel est un véritable géant dans le secteur des semi-conducteurs, notamment grâce aux processeurs pour ordinateurs. L'entreprise reste néanmoins un nain sur le marché de la téléphonie, où elle n'a pas su imposer ses solutions. Brian Krzanich, arrivé en 2013, avait commencé à impulser un changement stratégique orienté non plus sur les puces, mais sur les données. Il ne pourra pas aller jusqu'au bout de sa vision.


Olivier Sancerre

Tags : intel






Facebook
Twitter