managementhebdo

Le Medef mécontent de la loi Travail



Jeudi 30 Juin 2016 - 19:00

Le feuilleton de la loi Travail se poursuit à l'Assemblée nationale, le texte étant revenu en deuxième lecture après avoir été revu et sérieusement endurci au Sénat. Le Premier ministre a reçu le Medef pour évoquer cette loi qui mécontente non seulement une partie des syndicats, mais aussi le patronat.


Pour le Medef, la loi El Khomri était partie sur une note positive, avec des dispositions à même de satisfaire quelques unes des revendications du patronat. Mais la contestation parfois violente dans la rue et l'hostilité de la CGT ont fait reculer le gouvernement, qui a petit à petit détricoté son texte. Au grand dam de Pierre Gattaz, qui estime que « plus personne n’y comprend rien sur le terrain ». Pour le patron des patrons, « c’est une loi qui ne servira strictement à rien pour l’emploi, j’en suis désolé, je l’ai dit au Premier ministre ».

Pierre Gattaz et la délégation du Medef reçue ce jeudi 30 juin par Manuel Valls sont repartis déçus. « Je pensais que la loi Travail définie en janvier aurait permis de faire l’électrochoc nécessaire de confiance et de simplification que les entreprises, les TPE les PME attendaient », explique Gattaz, qui espérait que cette loi prolonge le Pacte de responsabilité ayant remplumé les marges des entreprises.

Pierre Gattaz espère toutefois qu'il restera un peu de place avant le vote définitif pour glisser quelques mesures comme le plafonnement des indemnités prud'homales. Seul l'article 2, qui consacre l'inversement de la hiérarchie des normes (c'est l'accord d'entreprise qui prime sur l'accord de branche pour l'aménagement du temps de travail), trouve encore grâce à ses yeux.


Olivier Sancerre

Tags : loi travail






Facebook
Twitter