managementhebdo

La CGT veut une semaine de 32 heures



Jeudi 15 Octobre 2015 - 19:13

Philippe Martinez, le patron de la CGT, a une idée choc pour relancer le marché de l'emploi et terrasser le chômage en France : la semaine de 32 heures. À la clé, rien moins que la création de deux millions d'emplois !


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
C'est le nouveau mot d'ordre du dirigeant de la Centrale depuis son accession au poste. Elle explique que les 35 heures ont créé 320 000 postes directs, et que de 1998 à 2002, la France a connu une forte croissance — grâce, sous-entendu, à la mise en place des 35 heures par le gouvernement Jospin. Et si les 35 heures étaient appliquées strictement, ce serait 2 millions de postes qui seraient développées.

Les 32 heures ajouteraient 2 millions de postes supplémentaires. De quoi rayer le mot « chômage » du vocabulaire… et augmenter les salaires, les patrons devant soigner aux petits oignons leurs salariés ! Si la théorie est belle, dans la pratique la réalité est sans doute moins rose que dans les calculs de la CGT.

Les 35 heures payées 39 n'ont d'ailleurs pas la cote. À l'université du Medef, Emmanuel Macron a ainsi regretté que la gauche ait pu croire, « il y a longtemps, que la France pourrait aller mieux en travaillant moins ». Le gouvernement a également lâché du lest sur les accords de maintien de l'emploi : ils sont désormais plus souples sur la modulation du temps de travail par rapport aux salaires…


Olivier Sancerre

Tags : cgt






Facebook
Twitter