managementhebdo

L’embauche des cadres au beau fixe



Jeudi 13 Juillet 2017 - 18:51

Le recrutement chez les cadres a rarement connu meilleure période. L’Apec a calculé que les entreprises allaient embaucher près de 215 000 cadres cette année.


Ce chiffre représente une hausse de 5% des recrutements par rapport à 2016... et même de 50% (!) par rapport à 2013. Et c’est loin d’être terminé puisque les embauches devraient atteindre les 225 000 cadres l’année prochaine, selon la note de conjoncture trimestrielle de l’Association pour l’emploi des cadres. Près de 6 employeurs sur 10 (58%) ont déclaré avoir l’intention d’embaucher au moins un cadre au troisième trimestre.

 

Cela représente un bond de 6 points par rapport au même trimestre de l’an dernier. Cet appétit de cadres est en grande partie le fait de la croissance des investissements, qui s’établit à 2,3% pour 2017. Les chefs d’entreprises ont le moral au beau fixe, les carnets de commande se garnissent, il est donc nécessaire d’embaucher des cadres pour soutenir ce surcroît d’activité. De fait, tous les secteurs ou presque sont concernés par l’embellie.

 

Le secteur informatique en particulier est très demandeur de cadres ; 96% des entreprises vont embaucher ce trimestre. L’ingénierie, la recherche et le conseil portent également les recrutements de cadres. Seuls les secteurs du commerce transport et le médico-social sont un peu à la traine. Le nombre de cadres inscrit à Pôle Emploi était de 316 000 fin avril, à comparer avec les 5,5 millions de demandeurs d’emplois dans toutes les catégories.



Olivier Sancerre

Tags : cadre






Facebook
Twitter