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Internet et les entreprises françaises : encore un long chemin à parcourir



Vendredi 14 Février 2014 - 17:45

Les entreprises françaises se doivent d'investir dans internet. Une étude de la société Email-Brokers montre que 81% des entreprises en France qui ont fait faillite l'an dernier n'étaient pas présentes sur le web.


Internet et les entreprises françaises : encore un long chemin à parcourir
D'ici à en déduire qu'elles seraient toujours vivantes si elles avaient parié sur une présence internet, il reste un pas à faire - ce d'autant que 19% de ces entreprises disposaient bel et bien d'un site web et/ou d'une présence sur les réseaux sociaux. À l'heure où tous les consommateurs ou presque en passent par internet pour se renseigner sur les produits et éventuellement, passer commande, l'alerte est de mise : il faut être présent sur le web, d'une manière ou d'une autre.
 
Les entreprises françaises en sont heureusement de plus en plus conscientes : leur présence sur Facebook est ainsi passée de 4,2% à 16,09%. C'est bien, mais peut mieux faire : les sociétés allemandes sont près d'une sur cinq (19,71%) à posséder une page sur le plus grand réseau social au monde, et une sur quatre pour leurs homologues espagnoles. Il y a donc encore une marge et de la pédagogie à faire auprès des entrepreneurs français. Internet « constitue un facteur clé dans la dynamisation et la pérennité d'un business », conseille Email-Bronkers.
 
Ça n'est guère écouté par les entreprises hexagonales, puisque le nombre de sites web français a baissé entre 2012 et 2013. L'an dernier, ils étaient 2,59 millions à être actifs sur internet, soit 100 000 de moins qu'en 2012. À l'heure du tout-internet et de la connexion permanente, voilà qui est plus que fâcheux. Une baisse inquiétante de la présence des sociétés françaises donc, qui ne peut qu'avoir un impact négatif à terme sur les revenus… voire sur la vie tout court de l'entreprise.


Olivier Sancerre







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