managementhebdo

Hausse du chômage en octobre



Samedi 25 Novembre 2017 - 18:50

Sur le front du chômage, le mois de septembre n'aura peut-être été qu'un rayon de soleil dans des résultats qui restent moroses. En octobre, le nombre de demandeurs d'emploi est en effet reparti à la hausse.


La divine surprise du mois de septembre est-elle déjà oubliée ? Durant le mois, le nombre de demandeurs d'emploi avait reculé de 1,8%, soit 64 800 chômeurs de moins dans la catégorie A (n'ayant exercé aucune activité). Du jamais vu depuis 1996. Hélas, cela n'aura pas duré : en octobre, le chômage est reparti à la hausse avec une progression modérée de 0,2%. 8 000 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle Emploi, e qui porte le nombre de chômeurs en France métropolitaine à 3 483 600.

En ajoutant les demandeurs d'emploi des catégories B et C (ayant exercé une activité réduite), la progression n'est plus que de 100 personnes supplémentaires. Le nombre de chômeurs des trois catégories s'établit à 5 616 000 personnes en métropole (5 923 200 avec les DOM). Sur les douze derniers mois, le nombre de chômeurs en catégorie A augmente de 0,2% (16 500 personnes en plus), ou encore de 2,8% si on y ajoute les deux autres catégories (soit un total de 152 200 inscrits supplémentaires). 

À partir du début de l'année prochaine, les chiffres du chômage seront trimestriels. Pôle Emploi et la Dares, la direction en charge des statistiques pour le ministère du Travail, ont décidé de revoir cette comptabilité afin de la rendre plus pertinente et moins soumise à des aléas conjoncturels. La première livraison aura lieu le 25 avril et elle concernera le premier trimestre.


Olivier Sancerre

Tags : chômage






Facebook
Twitter