managementhebdo

Hasbro voudrait acheter Mattel



Dimanche 12 Novembre 2017 - 21:41

C'est l'alliance des poupées Barbie avec le Monopoly. Hasbro, numéro deux américain du jouet, a proposé au numéro un du secteur, Mattel, de l'acheter. La nouvelle entité formerait un mastodonte du jouet.


Mais rien ne dit pour le moment que ce rapprochement aura lieu. L'information du Wall Street Journal a été confirmée par une source d'Hasbro, selon Reuters. Mais Mattel ne serait pas plus intéressé que cela, du moins le numéro un américain n'a pas donné d'indication qui permettrait de dire si oui ou non il serait intéressé par un tel rapprochement. Pourtant, ce mariage a du sens à un moment où la demande est en baisse.

Hasbro et Mattel ensemble, cela représente un groupe qui pèse 16 milliards de dollars de capitalisation boursière. Les investisseurs ne s'y sont d'ailleurs pas trompé : après la clôture de la Bourse, les cours de Mattel et d'Hasbro ont soudainement profité d'une hausse sensible, +24% pour le premier, +3,3% pour le second. Un signe clair que les marchés s'attendent à du mouvement dans ce secteur. 

La fusion de ces deux poids lourds du jouet aurait une conséquence forte dans un autre secteur, celui du cinéma. La nouvelle entité bénéficierait d'un poids conséquent pour négocier l'adaptation de leurs franchises avec les studios de Hollywood. Aussi bien Mattel que Hasbro ont tenté d'investir dans la production et la diffusion de films et de séries TV : Mattel a voulu s'afforir le studio de Lionsgate Entertainement, et Hasbro a discuté acquisition avec DreamWorks Animation.


Olivier Sancerre

Tags : hasbro






Facebook
Twitter