managementhebdo

Forte hausse du chômage en octobre



Jeudi 26 Novembre 2015 - 18:32

Le chômage est reparti en forte hausse au mois d'octobre, alors que septembre avait montré des signes de reprise encourageants. Hélas, ce n'était qu'un pas en arrière pour mieux sauter dans le gouffre.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi a en effet augmenté de 42 000 au cours du mois d'octobre dans la catégorie A (sans aucune activité). C'est une hausse très importante de +1,2% par rapport à septembre. Le ministère du Travail explique que cette progression est due en grande partie aux chômeurs des catégories B et C (activité réduite) qui sont venus renforcer les rangs de la catégorie A.

Ensemble, les trois catégories ont vu une progression des inscrits de 13 100 personnes sur un mois, soit +0,2%. Ces chiffres, évidemment, « ne sont pas satisfaisants » raconte le ministère. On ne saurait mieux dire… Les autorités tentent tout de même de plaider quelques arguments : d'une part, ces résultats doivent être « interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations ». Et le chômage continue de baisser chez les jeunes (-19 300 depuis le début de l'année).

Le gouvernement assure de ses efforts de soutien à la croissance, qui donne de sérieux signes de reprise, même si elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de chômeurs. En cette période pré-électorale, ces résultats sont une douche froide pour la majorité qui comptait s'appuyer sur la confiance en hausse autour du président de la République. Las, cette hausse brusque vient rappeler que la situation économique du pays reste préoccupante.


Olivier Sancerre

Tags : chômage






Facebook
Twitter