managementhebdo

Finalement, c'est la liquidation judiciaire pour XL Airways



Dimanche 6 Octobre 2019 - 01:40

XL Airways s'est fait couper les ailes par la justice. Le tribunal de commerce de Bobigny a en effet prononcé la liquidation judiciaire de la compagnie aérienne.


Le couperet de la liquidation

La mauvaise nouvelle est tombée comme un couperet ce vendredi : le tribunal de commerce de Bobigny a rejeté la seule offre de reprise pour XL Airways. Par conséquent, les 570 salariés de la compagnie aérienne vont perdre leur emploi… C'est la seconde liquidation judiciaire en quelques jours pour le pavillon français, après celle d'Aigle Azur le 27 septembre.

L'offre de reprise émanait de Gérard Houa, actionnaire minoritaire d'Aigle Azur qui, à la tête de son entreprise Lu Azur, proposait 30 millions d'euros. Il aurait ainsi pu reprendre la moitié du personnel de XL Airways. Mais le tribunal a estimé que l'offre était « irrecevable » car « non financée ». La pérennité de l'exploitation n'étant pas assurée, la liquidation judiciaire devait être prononcée. XL Airways s'est placé en redressement le 20 septembre.

Reclassement des salariés

Il reste maintenant à reclasser les salariés. Laurent Magnin, le PDG de la compagnie, veut se battre pour leur trouver un nouvel emploi. Il en appelle aussi à la concurrence : « Que toutes les compagnies lèvent le doigt pour nous aider dans ce moment », écrit-il dans un communiqué. Le gouvernement, par la voix de Jean-Baptise Djebbari le secrétaire d'État aux Transports, a assuré qu'un accompagnement sera « mis en place (…) afin d'assurer un retour le plus rapide possible à l'emploi ».

XL Airways a transporté l'an dernier 730 000 passagers sur ses quatre Airbus A330 en leasing. Les principales destinations desservies étaient les Antilles, la Réunion, mais aussi les États-Unis et la Chine. La compagnie se battait dans un marché du low cost particulièrement concurrentiel ; elle avait tenté l'aventure du long courrier à bas coût, sans trouver la bonne formule.


Olivier Sancerre

Tags : xl airways

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 19 Octobre 2019 - 19:08 Avertissement sur résultat pour Renault