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Fin de la production de la Smart à Hambach



Jeudi 28 Mars 2019 - 13:38

La production de la Smart, la petite citadine de Daimler, va s’arrêter sur le site de Hambach (Moselle), en 2022. Le site va fabriquer une nouvelle voiture haut de gamme électrique.


Depuis 1998, la production de la Smart est réalisée à Hambach, dans l’Est de la France. Le « berceau historique » de la petite citadine en cessera la fabrication en 2022, a confirmé Daimler. D’ici là, le site va produire des modèles uniquement électriques, l’assemblage des véhicules thermiques devant s’arrêter en juin. Et pour la suite ? Le groupe automobile, propriétaire de la marque Mercedes-Benz, n’abandonne pas pour autant le site de Moselle, bien au contraire. 

« Tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d'assemblage pour la construction d'un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach », a expliqué Serge Siebert, le PDG de Smart France cité par Le Républicain Lorrain. Daimler mise une bonne partie de son avenir sur les véhicules électriques, pour lesquels l’entreprise a annoncé un investissement de 500 millions d’euros pour la production de ce SUV. Quant à la Smart, son avenir est tout autant électrique que… chinois.

La production de la voiture va en effet être délocalisée en Chine. Le constructeur chinois Geely, qui possède déjà la marque Volvo, s’est emparé de 50% du capital de Smart. Il lui reviendra de commercialiser la version électrique du véhicule dans son pays. La Smart n’est jamais parvenue à atteindre une rentabilité pérenne. Le véhicule et ses nombreuses déclinaisons ont fait perdre beaucoup d’argent à Daimler, de 500 à 700 millions d’euros chaque année. 


Olivier Sancerre

Tags : smart






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