managementhebdo

En raison de mauvaises ventes, Parrot annonce un plan de départ



Samedi 24 Novembre 2018 - 19:46

Parrot est en grandes difficultés. Le groupe français, spécialiste des drones, affiche une baisse spectaculaire de ses ventes au troisième trimestre. Pour faire face, l’entreprise annonce un nouveau plan de départ.


Le marché du drone grand public a marqué une « pause » cet été, estime Parrot. Les ventes sur ce secteur ont fait pire que stagner : elles affichent une baisse prononcée des ventes de 45%, avec un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros. Parrot fait face à une concurrence asiatique, notamment chinoise, particulièrement exacerbée. Difficile de lutter face à des constructeurs qui pratiquent des prix si bas. Consolation pour l’entreprise française : sur le segment des drones de 500 à 800 euros, elle gagne de 5 à 15 points de part de marché. 

Ces mauvaises performances ont fait reculer le chiffre d’affaires global de Parrot de 40% au troisième trimestre. Les revenus s’établissent à 23,4 millions d’euros… Pour se réconforter, le groupe évoque la meilleure santé de son activité drones pour les marchés professionnels, en particulier l’agriculture de précision, la défense et la sécurité. Deux domaines où les efforts de Parrot devraient porter leurs fruits : des commandes importantes sont attendues. En attendant, l’activité auprès des clients professionnels est en progression de 4%, à 9,3 millions d’euros. 

La société relève aussi que les ventes de logiciels et de services, dont son offre de solutions métiers, sont en forte croissance de 28%. Malheureusement, l’environnement réglementaire ne va pas aussi vite que la technologie. Ces résultats ont poussé Henri Seydoux à annoncer un plan de départ qui va toucher une centaine de personnes, sur des effectifs de 600 salariés. Ce sont surtout les équipes de production et de commercialisation à l’international qui seront touchés. L’an dernier, Parrot avait déjà procédé à une réduction de ses effectifs de 290 personnes, dont 150 en France.



Tags : Parrot

Dans la même rubrique :
< >