managementhebdo

En 2025, "seuls les plus créatifs et adaptables s'en sortiront"



Vendredi 17 Octobre 2014 - 19:32

Le patron de Doctissimo ne mâche pas ses mots. Chirurgien de formation, Laurent Alexandre est aussi passé par Sciences Po, Hec et l'Ena, rien que ca. Pourtant il affirme que les formations dispensées dans les écoles et les universités d'aujourd'hui ont été pensées pour le monde de... 1990. Affligeant.


C'est un entretien choc que Laurent Alexandre a accordé au magazine l'Etudiant. Il prédit tout simplement que dans vingt ans, la moitié des métiers existants aujourd'hui auront disparus, tout simplement parce qu'ils auront été remplacés par la robotique et l'intelligence artificielle ! 

Pour soutenir sa démonstration, Laurent Alexandre rappelle que sur le bureau du président de la République, François Hollande, il n'y a pas d'ordinateur. "En période de révolution technologique, les vieux, qui sont d'habitude ceux qui ont l'expérience et la sagesse, deviennent des vieux cons". 

Conséquence, le système éducatif d'aujourd'hui n'est pas adapté. "Seuls les plus intelligents,créatifs et adaptables s'en sortiront." Et de poser en fin d'entretien la question qui tue "Qu'est ce qu'on fait des gens peu doués dans un mode de robotique et d'IA (Intelligence Artificielle, NDLR) ? C'est LA question du XXIe siècle.

Merci de l'avoir posée. 


Jean-Baptiste GIRAUD


Dans la même rubrique :
< >






Facebook
Twitter