managementhebdo

Emploi des cadres : tous les signaux sont au vert



Dimanche 28 Octobre 2018 - 18:09

Les cadres n'ont aucune difficulté à trouver un emploi ! Selon l'enquête trimestrielle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), le marché du travail est particulièrement dynamique.


Les entreprises recrutent des cadres à tour de bras. C'est l'enseignement de l'étude de l'Apec qui recouvre la période du troisième trimestre en France. Entre les mois de juillet et de septembre, 63% des entreprises ont recruté au moins un cadre : c'est 1 point de plus par rapport au même trimestre de l'an dernier, et 1 point de plus également par rapport au deuxième trimestre 2018. Et les chefs d'entreprise continuent de montrer un appétit d'ogre pour les cadres !

L'Apec relève que les recrutements de cadres sont à un niveau historiquement élevé, plus élevé encore que les prévisions des entreprises (56% d'entre elles prévoyaient l'embauche d'au moins un cadre) au précédent trimestre. 29% des sociétés indiquent qu'elles évoluent dans un contexte économique plus favorable, soit 2 points de plus qu'au second trimestre. En revanche, 13% des entreprises se disent pessimistes. Quoi qu'il en soit, ce sont des résultats encourageants alors que l'économie française a ralenti ces six premiers mois (la croissance s'est contentée d'une hausse de 0,2% au premier trimestre, autant au second).

Les perspectives sont favorables pour l'emploi des cadres, ce d'autant que la croissance devrait rebondir durant les troisième et quatrième trimestres (de respectivement 0,5% et 0,4%). Attention cependant, sur un marché de l'emploi de plus en plus tendu, les entreprises vont devoir faire des efforts pour recruter la perle rare. Ce d'autant que ce sont les cadres « confirmés » qui sont particulièrement recherchés (de cinq à dix ans d'expérience).


Olivier Sancerre

Tags : cadres






Facebook
Twitter